Menu
13 Rue de l'Électricité
67800 Hoenheim

1A Route de Schweighouse
67500 Haguenau
Horaires
Lundi – mardi - jeudi – vendredi
9h à 12h – 13h30 à 18h
Mercredi
matin fermé – 13h30 à 18h
Samedi 9h à 13h30
Contactez-nous
Lundi – mardi - jeudi – vendredi
9h à 12h – 13h30 à 18h
Mercredi matin fermé – 13h30 à 18h
Samedi : 9h à 13h30
Kar and Car, des professionnels de l’automobile à votre service Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous
To Top
Notre priorité : la qualité du travail et la satisfaction de nos clients

Démarche en plaque d’immatriculation à Hoenheim - Kar and Car

Sans plaque d’immatriculation, il est impossible pour un véhicule de circuler sur le territoire français. Le numéro affiché sur la plaque d’immatriculation est attribué après l’obtention d’une carte grise. Faisant office de carte d’identité, l’immatriculation d’un véhicule lui est attribuée durant toute sa durée de vie. Pour l’obtention d’une carte grise et la confection d’une plaque d’immatriculation de votre véhicule, faites appel à Kar and Car Hoenheim, centre de carte grise agréé. Outre les démarches d’immatriculation, les domaines d’intervention de l’agence s’étendent sur :
  • La confection de plaque minéralogique
  • La confection de plaque temporaire WW
  • Le remplacement d’une plaque d’immatriculation usée
  • La mise en place de plaque d’immatriculation
Démarche en plaque d’immatriculation à Hoenheim - Kar and Car

Le système d’immatriculation SIV

Depuis avril 2009, l’ancien système d’immatriculation FNI (Fichier National des Immatriculations) a fait place au Système d’Immatriculation SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules). Une véritable révolution a été opérée car désormais, les plaques minéralogiques sont attribuées à vie au véhicule. Ce dernier conserve ainsi sa plaque d’immatriculation jusqu'à sa destruction, même s'il change de département ou de propriétaire. Sur la plaque d’immatriculation, le numéro affiché est constitué de 7 caractères répartis sur 3 blocs distincts, espacés respectivement d’un tiret : 2 lettres, 3 chiffres et 2 lettres. A gauche, sur fond bleu, se trouve le logo européen et à droite le logo de la région avec le numéro de département, sur fond bleu. Même conformément au SIV, les démarches administratives d’immatriculation restent inchangées. La fabrication de plaque d’immatriculation se fait alors toujours après l’obtention de la carte grise.

Les différentes plaques d’immatriculation

D’habitude, les plaques d’immatriculation sont conçues dans un cadre métallique ou PVC rectangulaire doté d’une inscription noire sur fond blanc. Il est cependant possible de rencontrer des plaques d'immatriculation de couleur rouge, verte, noire ou jaune.
Les plaques minéralogiques rouges sont destinées aux véhicules en transit temporaire et sont valables pour une année. Elles sont généralement attribuées aux véhicules à usage touristique, achetés neufs en France, aux expatriés en voyage sur le territoire et aux corps professionnels spécifiques comme les journalistes. À l’exportation, les véhicules avec une plaque d’immatriculation rouge sont exonérés de droits de douane ou de TVA.
La plaque minéralogique noire est destinée aux véhicules de collection. Elle est essentielle à la conservation de la nature esthétique de ces pièces du patrimoine historique automobile.
Actuellement en voie de disparition, les plaques jaunes placées à l’arrière ont été attribuées aux véhicules français jusqu’en octobre 2009. Les voitures qui ne sont pas immatriculées avec le nouveau système SIV peuvent les garder jusqu'au prochain changement de carte grise. La plaque temporaire en WW est attribuée aux véhicules qui sont en attente de régularisation de leur immatriculation définitive. Dès la réception de votre demande de carte grise et de vos documents d’immatriculation, un certificat provisoire vous sera attribué. Ce certificat vous permet de circuler sur le territoire français pendant un mois.

Les questions fréquentes sur la plaque d’immatriculation

Quel est le délai pour changer mes plaques d’immatriculation après réception de la carte grise ?

Dès réception de la carte grise, il faut obligatoirement changer vos plaques d’immatriculation sous 48 heures.

Puis-je choisir mon numéro d’immatriculation ?

Non, il n'est pas possible de choisir le numéro SIV qui apparaîtra sur la plaque d'immatriculation. Le numéro d’immatriculation, composé d’une série de 7 caractères alphanumériques (2 lettres, 1 tiret, 3 chiffres, 1 tiret et 2 lettres) est attribué chronologiquement dans une série nationale unique.
Les questions fréquentes sur la plaque d’immatriculation

Puis-je changer mon numéro SIV ?

Il est impossible de changer son numéro SIV car ce dernier est attribué de façon définitive au véhicule. Ainsi, lorsqu'un véhicule immatriculé dans le système SIV change de propriétaire ou de région, il conserve le même numéro d’immatriculation.

Que faire en cas d’usurpation de plaque d’immatriculation ?

En cas d’usurpation de plaque d’immatriculation, il faut faire une demande de nouveau numéro d’immatriculation, sur présentation d’un dépôt de plainte. Le vol seul des plaques ne justifie pas l’attribution d’un nouveau numéro d’immatriculation. Par conséquent, il faut apporter la preuve de l’utilisation abusive du numéro d’immatriculation.
Cliquez pour activer la carte
Nos atouts
Vous appréciez, partagez !
Kar and Car Hoenheim Télèphone03 59 28 18 31
Adresse13 Rue de l'Électricité
67800 Hoenheim